En savoir plus
Qu’est-ce que la
presbyacousie ?
Un peu de science
Un phénomène naturel
La presbyacousie est liée à l’âge et s’explique par le vieillissement naturel des cellules de l’oreille interne. D’autres changements dans le système auditif peuvent être à l’origine de cette diminution de l’audition ce qui permet de déceler 4 types de presbyacousie : la presbyacousie sensorielle, la presbyacousie nerveuse, la presbyacousie liée à la circulation sanguine et la presbyacousie mécanique.
La presbyacousie sensorielle
La presbyacousie nerveuse
Elle porte sur les fréquences nerveuses et la distinction des fréquences vocales. Elle est causée par une diminution du nombre de neurones dans la cochlée ou des lésions dans le système nerveux qui ne permettent plus de transporter et d’analyser les sons correctement.
La presbyacousie liée à la circulation sanguine
Elle touche toutes les fréquences sonores. Elle survient lorsqu’il y a une mauvaise irrigation des tissus du canal cochléaire accompagné d’une mauvaise oxygénation des organes de l’audition. Elle peut également survenir lors de la perte de souplesse des osselets : ils ont pour rôle d’amplifier et de transmettre les vibrations de l’oreille moyenne vers l’oreille interne. Moins ils sont souples et moins ils arrivent à amplifier et à transmettre les vibrations.
La presbyacousie mécanique
Elle porte aussi sur les fréquences aiguës et survient lors de lésions de la membrane basilaire et du ligament spiral.
Les identifier
Quels sont les symptômes ?
Difficulté à suivre une conversation
dans un environnement bruyant
Volume sonore du téléphone ou de la
télévision qui paraît trop faible
Déformation des sons ou une
mauvaise interpretation de la parole
Difficulté à percevoir
les sons aigus
Les prévenir
Quelles sont les causes
et conséquences des
acouphènes ?
De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur la presbyacousie tels que : l’âge, la consommation d’alcool et de tabac, une exposition répétée à des bruits forts, une hypertension artérielle, un excès de cholestérol dans les artères, la prise d’un traitement ototoxique, le diabète, des prédispositions génétiques, etc.
Les personnes atteintes de presbyacousie ont beaucoup de mal à percevoir les sons aigus même si elles arrivent à percevoir les sons graves. De ce fait, les voix féminines, les voix des enfants ou les chuchotements sont moins perceptibles pour les presbyacousiques. Il est possible que ces derniers souffrent d’acouphènes également.