Vous vous demandez sûrement quelle aide auditive choisir?
Nos experts audioprothésistes vous guident et vous conseillent l’appareillage le plus adapté à votre perte d’audition et à votre style de vie.
Nous travaillons avec toutes les grandes marques de l’audioprothèse pour vous proposer un soin sur-mesure, selon votre besoin.

Prenez rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous.

Trouver mon centre auditifFaire un test en ligne

Contour d’oreille

Comme son nom l’indique, c’est un appareil dont le boîtier se place derrière l’oreille. Dans ce boîtier, on peut trouver toute l’électronique de l’appareil auditif, micro, écouteur, amplificateur, pile ou batterie. Puissant et facilement manipulable. Convient à tout type de perte auditive.

Le contour d’oreille (ou BTE)
Pertes sévères à profondes
Boîtier de taille moyenne placé derrière la pavillon auriculaire.
Il est muni d’un tube relié à un embout sur-mesure, lui-même inséré dans le conduit auditif.
Le mini-contour d’oreille (ou RITE/RIC)
Pertes légères à sévères

Boîtier plus petit, relié à un écouteur sur lequel est fixé un dôme standard ou embout sur-mesure.
Le mini-contour d’oreille est un compromis entre le contour d’oreille et l’intra auriculaire avec une plage d’adaptation très large.

L’Intra-auriculaire

Les aides auditives intra-auriculaires se composent d’une coque réalisée sur-mesure à partir d’une prise d’empreinte faite par nos audioprothésistes. Tout le circuit électronique de l’appareil se trouve à l’intérieur de la coque, qui vient s’insérer directement dans le conduit auditif ce qui assure une grande discrétion. Ces aides auditives sont les plus petites sur le marché. L’espace restreint de la coque limite la puissance de l’appareil et convient davantage aux pertes auditives légères à moyennes.

Complètement dans le canal (ou CIC)
Pertes légères à moyennesCet appareil est inséré
complètement dans le conduit auditif.
Dans le canal (ou ITC)
Pertes légèresPlus gros que le CIC mais dispose de plus
de puissance et plus d’autonomie grâce à une pile plus conséquente
Profond invisible (ou IIC)
Pertes légères à moyennesProfond et invisible. C’est le modèle le
plus petit et donc le plus discret du marché.

La technologie

Les composants
d’une aide auditive

Une aide auditive est un dispositif technologique composé de nombreux éléments qui ont chacun un rôle clé dans son fonctionnement. Une aide auditive est principalement composée de microphones, d’un micro-processeur (ou amplificateur) et d’un écouteur (ou haut-parleur).

Les microphones

Situés à l’extérieur de l’aide auditive, ils captent les sons sous forme de vibrations et les transforment en signaux numériques qui sont ensuite traités par le microprocesseur. La directivité des microphones permet d’identifier plus facilement la localisation d’un son ou bien de se focaliser sur la voix de son interlocuteur. Les microphones captent l’ensemble des données qui seront traitées par la puce numérique de l’aide auditive, les micros sont donc à la base du fonctionnement d’une aide auditive.

Le micro-processeur (ou amplificateur)

Le microprocesseur ou amplificateur qui est le cœur de l’aide auditive reçoit des signaux électriques envoyés par le microphone, celui-ci ayant au préalable transformé les sons (vibrations acoustiques) qu’il capte en signaux électriques. Le microprocesseur va traiter et amplifier les signaux qu’il reçoit, pour ensuite les envoyer à l’écouteur qui va transformer ces signaux en sons qui seront dirigés vers le tympan.

L’écouteur

Il transforme le signal électrique, modifié par l’amplificateur en signal acoustique pour diriger les sons vers le tympan. Il restitue donc le son traité par la puce et l’amplificateur vers le conduit auditif.

En savoir plus

Une aide auditive,
comment ça fonctionne ?

Une aide auditive est un dispositif technologique composé de nombreux éléments qui ont chacun un rôle clé dans son fonctionnement. Une aide auditive est principalement composée de microphones, d’un micro-processeur (ou amplificateur) et d’un écouteur (ou haut-parleur).

La communication binaurale:
c’est la communication entre l’aide auditive de l’oreille gauche et l’aide auditive de l’oreille droite. À partir de cette connexion les aides auditives échangent des informations sur leur environnement pour faciliter la localisation des sons ou encore l’émergence de la parole dans le bruit. Cette technologie permet d’analyser en temps réel l’environnement sonore, pour obtenir une compréhension plus claire de la parole et une perception complète de l’environnement spatial.

La directivité microphonique:
selon le niveau de performance de l’aide auditive, elle est capable, grâce à un système de microphones directionnels, de faire émerger la parole dans le bruit pour améliorer la compréhension.

La réduction du bruit:
les réducteurs de bruit font partie des éléments essentiels d’une aide auditive. Ils ont pour but de diminuer les sons parasites afin d’obtenir une meilleure compréhension globale.

L’anti larsen:
la grande majorité des aides auditives sont équipées d’un anti-larsen. En fonction de la gamme de l’aide auditive, son degré d’efficacité diffère. Il a pour action de supprimer les éventuels sifflements parasites dû au rapprochement d’un micro et d’un haut-parleur.

La connectivité sans fil:
la connectivité Bluetooth permet d’associer les aides auditives à un téléphone ou à d’autres accessoires, télécommande, système TV, etc…

Nous avons la solution

Nos experts audioprothésistes vous
accompagnent dans votre processus d’appareillage

Évaluez votre audition
en ligne en 5 minutes

Trouvez un centre
proche de chez vous

Prenez rendez-vous avec l'un
de nos audioprothésistes